19/09/2017 - Réservé au financement d'un premier achat immobilier, le prêt à taux zéro sera reconduit en 2018. Contrairement à sa version actuelle, il devrait se limiter à certains territoires.
La reconduction du prêt à taux zéro (PTZ) en 2018 est confirmée. Mais, surprise à l'instar du dispositif de défiscalisation Pinel, son attribution sera plus restrictive, car réservée à certains territoires. C'est en tout cas ce qu'a signifié le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des Territoires Julien Denormandie sur RTL mercredi 13 septembre en précisant que le dispositif serait appliqué "de manière plus ciblée "..." là où il est plus nécessaire pour les Français".
Avec la baisse des taux d'intérêt, le PTZ est considéré comme l'un des grands leviers de l'activité immobilière Française en particulier depuis le 1er janvier 2016, lorsque ses conditions d'octroi avaient été assouplies (plafonds de ressources augmentés, application dans la France entière et éligibilité des logements anciens avec travaux).
Un dispositif apprécié
Dispositif public réservé à ceux qui achètent leur résidence principale pour la première fois, il permet de financer jusqu'à 40% du coût total du logement et présente comme autre avantage de bénéficier d'un différé de remboursement de cinq, dix ou quinze ans.
D'après le Crédit Foncier, avec 117 000 opérations, le nombre de PTZ contractés en 2016 a doublé en un an, pour un montant moyen souscrit de 64 500 euros, 77% ont été réalisés dans le neuf.
Source : L'express votre argent - 13.09.2017