DÉFI FINANCE : RETRAITE, ÊTRE PROPRIÉTAIRE RESTE LE PLACEMENT LE PLUS SÛR

Partager sur :

17/04/2018

A l'heure où la question des acquis sociaux est au cœur de l'actualité, l'enquête du Cercle de l'Epargne et Amphitéa affirme que pour les Français être propriétaire de sa résidence principale reste le meilleur moyen de préparer sa retraite.

La vraie recette pour réussir sa retraite sereinement ? " Etre propriétaire de son logement." C'est ce qu'on répondu 65% des Français dans la dernière enquête commanditée par le Cercle de l'Epargne et Amphitéa.

Un engouement qui ne se dément pas. Cette solution arrive loin devant les autres. Ainsi les produits d'épargne qu'ils soient à long terme ou spécialement conçus pour la retraite ne recueillent que 31% et 20% des suffrages. Mais surtout ces placements reculent par rapport à l'enquête réalisée en 2015. Le pourcentage de Français convaincu qu'être propriétaire à la retraite est le meilleur choix possible est lui resté identique depuis trois ans.

Des retraités enthousiastes. Ce sont les retraités qui semblent les plus favorables à l'investissement via la résidence principale. Ainsi, ils sont 74% à affirmer que c'est la solution la plus sûre pour être serein après la fin de sa carrière professionnelle. Les non-retraités représentent eux 61% des sondés acquis à cette formule.

Les produits d'épargne moins rentables. De manière générale, l'étude met en avant la méfiance des Français vis-à-vis de la rentabilité de toutes les solutions d'épargne. Ainsi, ils sont 30% à affirmer qu'aucun produit financier n'est aujourd'hui réellement profitable. Les biens immobiliers locatifs restent tout de même l'un des investissements qui paraît le plus avantageux aux Français avec 42% des voix exprimées. Ils perdent tout de même 9 points par rapport à 2016 mais restent au-dessus des assurances vie et des actions.

Un nouvel impôt. La suppression de l'impôt de solidarité sur la Fortune (ISF) et son remplacement par l'Impôt sur la Fortune immobilière (IFI) n'est pas accueilli favorablement par les Français. Ils sont ainsi 61% à penser qu'il ne s'agit pas d'une bonne mesure. Pour rappel, contrairement à l'ISF, l'IFI exonère tous les placements bancaires et financiers et rend taxable les biens et les fonds immobiliers. Chez les plus jeunes sondés et les plus aisés, l'idée de favoriser les placements afin d'améliorer le financement des entreprises est mieux acceptée.

Source : pap.fr - 10/04/2018 

 

MARTEAU IMMOBILIER : DÉFI FINANCE : RETRAITE, ÊTRE PROPRIÉTAIRE RESTE LE PLACEMENT LE PLUS SÛR - Actualités - MARTEAU IMMOBILIER immobilier le mans , immobilier le mans , immobilier parigne l eveque , immobilier allonnes , immobilier coulaines , immobilier monce en belin immobilier Le Mans, Allonnes, Coulaines, Arnage - Le Mans, Allonnes, Coulaines, Arnage - Maïté Marteau, spécialiste de l'immobilier sur Le Mans et ses alentours, vous accompagne dans votre projet immobilier: location, gestion locative, immobilier, investissement et commerce entreprise.